5 plateformes pour trouver du travail en ligne

Ok, notez bien que tout au long de ce blog je ne parle pas de « gagner de l’argent en ligne » qui est souvent un nid à arnaques mais bien de travail en ligne.

Voici des plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre vos services sur Internet. Si vous ne savez pas quoi vendre, pas de panique il y a une section à la fin de ce billet dédiée à vous!

1 – Upwork

UpWork est une plateforme internationale pour freelancers. Tout y est en anglais ou presque, donc il vaut mieux vous y mettre! Cependant mon voisin à mis un profil purement français en ligne et a tout de même réussi à avoir des entretiens. Il est développeur PHP.

En fait, certains français recherchent des freelances pour des missions de courte durée et il est bien plus intéressants pour eux de parler avec un français (et potentiellement de pouvoir le rencontrer).

C’est donc comme ça que mon voisin à déjà eu plusieurs entretiens avec un profil purement français sur Upwork.

Accéder à Upwork en cliquant ici

2 – Hopwork

Hopwork est une copie à peine déguisée de Upwork, mais pour le marché Français. Je vous conseil fortement de vous y inscrire si vous avez un service bien défini.

Il n’y a pas grand chose à ajouter sur Hopwork, vous pouvez créer un profil gratuitement, tout est comme sur Upwork, ils copient le business model sans vraiment innover dessus mais permettent à la France de se développer en terme de freelances.

Accéder à Hopwork

3 – Codeur

Je n’ai jamais utilisé Codeur mais mon voisin m’en parle souvent. Sur codeur, des clients potentiels déposent des projets et vous pouvez les contacter pour y participer s’ils correspondent à vos compétences.

Les projets me semblent plus techniques que sur les autres plateformes (où cela varie grandement, il y a aussi des projets très techniques sur les plateformes mentionnées juste avant).

Bref, allez y jeter un oeil si vous êtes un geek de la programmation 😉

Accéder à Codeur

4 – Fiverr

Fiverr est la plateforme parfaite si vous n’avez pas d’expérience de vente en ligne. On peut presque tout vendre et tout acheter (dans la limite de loi bien sûr). Vous pourrez essayer de faire du doublage audio, du montage vidéo, de la création de logo ou même des danses exotiques avec un marque.

Bien que le prix d’entré pour une prestation soit 5 euros, vous pouvez ajouter de nombreuses options afin d’avoir des revenus tout à fait convenable.

Par exemple vous pouvez faire un logo pour 5 euros, puis 10 euros la retouche et un pack avec logo puis bannières pour réseaux sociaux pour 100€. Bref, beaucoup de possibilités mais souvent des prestation limitées. Excellent pour se tester!

Notez qu’il existe aussi un clone Français qui s’appelle 5euros.

Accéder à Fiverr

5 – Les sites d’annonces de travail en ligne

Il y a de plus en plus de sociétés qui permettent le travail en ligne et recherchent donc des employés qui peuvent travailler à distance. Certaines ont des demandes de localisation particulière (pour pas qu’il y ai trop de décalage horaire par exemple).

Une plateforme que j’avais regardé à une époque (mais mon niveau d’anglais n’était pas suffisant) était WeWorkRemotely.

Pour résumé

Le but de ce billet n’est pas de vous saouler avec toutes les possibilités mais de vous montrer qu’il s’agit d’une vraie tendance qui transforme le monde aujourd’hui et qu’il va devenir de plus en plus facile et naturel de travailler de chez soi.

Encore une fois, rien de magique, vous n’allez pas gagner de l’argent en fermant les yeux ou en jouant aux jeux vidéos. Il va vous falloir travailler et savoir vous vendre. En revanche, il y a de plus en plus d’opportunités à saisir donc n’attendez plus!