La Discipline pour travailler de chez soi

Lancer ce blog n’a pas été une mince affaire. Cela m’a demandé beaucoup de temps et d’investissement de ma part. Afin de réussir à produire ce blog cette année, j’ai du me discipliner à travailler depuis chez moi.

C’est en effet un des grands problèmes aujourd’hui : comment travailler dans un environnement qui nous inspire à la relaxation, à la détente, bref à tout sauf travailler.

Dans ce billet, je vous expliquer ma discipline pour travailler depuis chez moi.

1 – Préparer l’emploi du temps

C’est la première chose à faire. Aménager son emploi du temps pour des moments de productivité. C’est exactement comme un rendez-vous pour moi.

  1. Je mets des alarmes pour me le rappeler
  2. Mon emploi du temps est bloqué, je ne peux y ajouter une distraction de dernière minute
  3. S’il y a des éléments à préparer (comme pour un rendez-vous) afin que ce moment dans l’emploi du temps soit productif, je les prépare en amont

J’utilise donc mon calendrier et aménage un certains nombre de moments « productifs et disciplinés » dans ma semaine. Ces moments me permettent de progresser sur mes projets personnels et professionnels, même dans un environnement propice à la détente (mon salon).

2 – Couper les distractions

C’est la technique qui m’a permis d’être vraiment plus concentré cette année. Lorsque je suis dans un de ces « moments » je coupe mon téléphone, ferme ma porte, éteint la télé, etc.

Je ne laisse aucune possibilité à la distraction. J’ai même lu quelque chose à propos d’un entrepreneur qui coupait sa sonnette de maison. C’est un peu extrême, mais moi je planque mon téléphone dans une autre pièce. Cela m’évite d’aller sur Snapchat, Instagram et autres activités distrayantes pendant que je travaille.

3 – Ne pas dépasser le temps alloué

C’est une technique que j’utilisais durant mes études : de la même façon que je suis à l’heure pour commencer mes tâches, je ne dépasse pas la limite de temps allouée. Je ne déborde pas. Cela me permet d’être discipliné et productif surtout, je ne traîne pas en me disant que j’ai beaucoup de temps, j’ai un nombre d’heures fini pour avancer.

Cela me motive et m’empêche de perdre du temps.

4 – Outils qui peuvent vous aider

Il y a quelques outils qui à mon avis peuvent vous aider à être plus disciplinés. Premièrement, un outil de Pomodoro. La technique du pomodoro est une technique visant à vous concentrer sur une tâche pendant 20 min et faire une pause de 5min. Il faut voir ça comme une série de sprints de concentration.

Il y a plein de logiciels qui vous permettent de suivre vos pomodoros. Vous pouvez par exemple voir celui ci :https://tomato-timer.com/

Ensuite, un bon outil de calendrier (j’utilise iCal pour Mac).

Enfin, le mode avion de votre téléphone, iPad et que sais-je est un excellent outil pour votre productivité 😉

Conclusion

Voila, vous avez maintenant une bonne vision de ma discipline personnelle pour pouvoir travailler de chez moi. Si vous avez des techniques vous aussi, que vous jugez importantes et puissantes, partagez-les ci-dessous en utilisant les commentaires!