Pourquoi je suis contre le MLM ?

Ok, ça commence à bien faire. Quand on parle de développer son business, ses affaires surtout depuis chez soi, on est très très proches des milieux d’arnaqueurs qui cherchent à vendre du rêve. Je pense que cela ne me concerne pas et préfère ignore les diverses publicités vers ses plans pour le moins foireux.

En revanche, plusieurs amis m’ont déjà contactés pour que je participe à leur « nouveau business » qui n’était rien de plus que du marketing de réseau ou du « Multi Level Marketing ». En gros, une arnaque pyramidale.

Qu’est-ce que le MLM?

Le MLM ou « marketing multi niveau » est un système qui repose sur des revendeurs indépendant pour faire la promotion et ventes de produits. Vous trouverez une définition complète ici : http://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-multi-niveaux/

Pourquoi est-ce que je suis contre?

Il y a plusieurs raisons qui font que je suis contre le MLM, mais avant de les décrire j’aimerais être très clair sur le fait que ce sont MES opinions et qu’il existe peut être (j’en doute, mais peut être) de très bons vendeurs MLM qui ont une éthique irréprochable.

Parce que ce qui me gêne dans le MLM c’est bien l’éthique des vendeurs!

Et l’éthique (ou son absence) intervient à 3 endroits pour moi:

  • Premièrement, la vente de rêve. De par la structure et la redistribution des commissions, les membres d’un réseau ont tout un intérêt à recruter et faire grossir ce réseau. Bon, simplement expliquer qu’on vend des crèmes de merde pour pouvoir se payer un mcdo à la fin de mois c’est pas fou… Du coup on vend du rêve et on gonfle ses résultats, promets des vacances au Bahamas, etc.
  • Deuxièmement, la vente de produits de merde ou produits « miracles ». Vous savez, ces régime miracles ou bien ces crèmes qui font mincir ou rajeunir… Dans le MLM, le marketing et la vente étant laissé à des indépendants qui endossent la responsabilité du marketing, les pratiques sont souvent extrêmement basses.
  • Troisièmement, le recrutement de n’importe qui : tout le monde devient une cible potentielle, un moyen de rémunération potentiel. Père et mère, chat et chien.

« Oui mais non ce n’est pas pyramidal » me dit mon ami

Techniquement, cela ne correspond pas à de l’arnaque pyramidale auquel cas ce serait illégal. Néanmoins lorsqu’une société est obligée de vous dire (et vous préparer à ressortir le même texte pré-maché pour vous défendre) que ce qu’ils font n’est pas pyramidal, c’est quand même que ça y ressemble fortement.

Alors oui, ce n’est pas une arnaque pyramidale au sens propre, mais c’est tout de même vachement proche! Dans le MLM, vous êtes tout de même très fortement incités à recruter des personnes dans votre équipe (et pour se faire d’acheter le produit) afin qu’ils vous redistribuent leurs commissions.

Cela correspond particulièrement bien à la définition :

« La vente pyramidale est une pratique de vente illégale par laquelle on accorde un avantage ou rémunération à un acheteur / distributeur sous condition que celui-ci recrute à son tour d’autres acheteurs distributeurs. »

Source: http://www.definitions-marketing.com/definition/vente-pyramidale/

Pour mettre tout le monde d’accord…

Un point sur lequel on peut mettre tout le monde d’accord, c’est le taux de succès de ces opérations. Tout le monde est très séduit par le potentiel de rémunération (surtout que certaines marques vendent un côté « récurrent ») accessible avec peu d’éducation et de culture business.

Combien néanmoins ont vraiment le style de vie qui est présenté dans ces présentations de recrutement ? Combien de personnes sont vraiment à temps plein dans du MLM sans autres sources de revenus pour en vivre ? Et surtout, la vraie question, sur le temps qu’ils passent à enrichir le sommet de la pyramide, où en seraient-ils s’ils avaient attribués ces ressources dans le développement de leurs compétences et propres projets ?